Marché: en recul sur des craintes accrues sur le commerce
information fournie par Zonebourse 04/07/2025 à 11:42
Après le Sénat, la Chambre des Représentants a approuvé le projet de budget voulu par Donald Trump - le 'Big Beautiful Bill' -, une nouvelle tombée peu après la clôture des marchés américains, levant un obstacle majeur pour sa politique.
Désormais dégagé sur le front intérieur, Donald Trump a laissé entendre qu'un nouveau train de 'tarifs réciproques' pourrait être annoncé dans les prochains jours, avec une entrée en vigueur potentielle dès le 1er août.
'Il s'agit aussi d'un avertissement pour les marchés', préviennent les analystes de Danske Bank, expliquant que le président américain 'va maintenant pouvoir de nouveau se tourner vers le commerce et se montrer plus dur envers ses partenaires'.
Ce regain de craintes pour les négociations commerciales se fait jour alors même que les données de la matinée viennent refléter la morosité de l'industrie allemande, particulièrement exposée aux exportations vers les Etats-Unis.
Après une hausse de 1,6% en avril (révisée après +0,6% en estimation initiale), les commandes à l'industrie manufacturière allemande ont en effet diminué de 1,4% en mai par rapport au mois précédent, selon Destatis.
'En excluant les grosses commandes, souvent très volatiles, la baisse a été encore plus importante à -3,1%', pointe Commerzbank, qui se dit conforté dans son opinion selon laquelle la reprise à venir ne sera que modérée.
De même en France, la production a reculé de nouveau en mai dans l'industrie manufacturière (‑1% après ‑0,7% en avril) et plus modérément dans l'ensemble de l'industrie (‑0,5% après ‑1,4%), selon l'Insee.
Autre statistique parue ce matin en Europe, les prix à la production industrielle ont reculé de 0,6% dans la zone euro et dans l'UE, selon Eurostat, après des baisses séquentielles de 2,2% dans la zone euro et de 2,1% dans l'UE en avril.
A lire aussi
-
Une semaine après le vol spectaculaire de huit joyaux de la couronne de France en quelques minutes au musée du Louvre, deux hommes, soupçonnés d'avoir fait partie du commando, ont été interpellés et placés en garde à vue. Dans un communiqué, la procureure de Paris, ... Lire la suite
-
Jour de relâche à l'Assemblée, mais pression intacte: le patron du PS Olivier Faure a agité dimanche le spectre d'une nouvelle censure, entraînant une probable dissolution, si le gouvernement ne cédait pas dans les prochains jours sur une taxe sur les hauts patrimoines. ... Lire la suite
-
A la fin de la semaine prochaine, "nous saurons si nous allons à la dissolution ou pas", a prévenu dimanche sur LCI le patron des socialistes Olivier Faure, précisant que le rejet de la taxe Zucman, ou d'une version modifiée de cette taxe dans l'hémicycle serait ... Lire la suite
-
Plus de 40 ans après le meurtre du petit Grégory, sa grand-tante a été une nouvelle fois mise en examen, vendredi, soupçonnée d'être le "corbeau" qui a revendiqué l'assassinat, sa défense dénonçant une nouvelle "erreur" dans cette enquête chaotique.
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer